L’IA et la finance – Partie 3



Menu

Les fournisseurs de solutions
Les coopérations intra et entre intervenants

Liens entre Big Data et Intelligence Artificielle

Le Top100 des startups en intelligence artificielle

Lire le Chapitre suivant..



Les fournisseurs de solutions

Dans cette partie nous allons présenter un ensemble le plus complet possible des fournisseurs externes de service Cloud et d’Intelligence Artificielle. Cette liste n’est certainement pas compléte mais elle permet de se faire une idées des offres existantes.

L’intelligence artificielle et le Big Data sont deux technologies en plein essor, pleines de promesses pour les entreprises de toutes les industries. Toutefois, le véritable potentiel révolutionnaire de ces deux technologies repose probablement sur leur convergence.



Rappel :
Xénium-Partners est un cabinet indépendant des éditeurs



L’éditeur Adobe est bien connu pour ces logiciels graphiques ou le format PDF mais il propose également des services Cloud.

Rendez-vous sur : Adobe Sensei pour vous en convaincre.


La société Atos-Bull propose des services Cloud avec support IA et aussi des super-calculateurs.
Codex AI Suite pour simplifier et accélérer l’adoption de l’IA


AWS est le service cloud d’Amazon.
Outre un espace de stockage ajustable suivant les besoins du client ; AWS propose une offre d’IA et de machine learning.
Voir aussi : Introducing AWS machine learning solutions lab


C’est le moment d’appliquer le pouvoir de l’intelligence artificielle au monde réel.

Les expériences immersives et hautement personnalisées simplifient le parcours client et accélèrent les ventes. Les opérations sont de plus en plus autonomes ce qui réduit les coûts tout en alimentant les structure intelligentes.

Voir : Capgemini-perform-ai
ou : Intelligence artificielle – l’état de l’art


Exploitez toutes les possibilités du Cloud avec les solutions CGI : une gamme complète de services techniques et d’infrastructure pour concevoir et produire votre IT « as a service ».

CGI propose également des solutions innovantes qui s’adaptent à votre croissance et à vos évolutions stratégiques. Les solutions mises en œuvre exploitent le Big Data et l’Intelligence artificielle. Ainsi, les systèmes d’information en intègrent les bénéfices et deviennent plus adaptables.

Rendez-vous sur CGI Infrastructures & Services


Modernisez l’IT pour alimenter l’IA et déverrouiller votre capital de données.
Transformez votre organisation avec une infrastructure prête pour l’IA .
Dell EMC Solutions IA


Une intelligence artificielle qui s’apprend toue seule :
Un partenariat étroit entre l’Homme et l’Intelligence Artificielle (IA) est essentiel pour optimiser les performances d’équipes et individuelles tout en créant une entreprise plus agile et plus durable.

Esker : Technologies intelligence artificielle


Google propose également un service de stockage cloud avec des fonctions complètes pour l’IA et le machine learning.

Autres informations :
ActuIA : Google cloud veut rendre l’IA accessible a toutes les entreprises


De Watson™ à la prochaine génération d’outils d’analyse et d’apprentissage automatique open source, IBM apporte l’infrastructure, les cadres et l’expertise de l’IA pour mettre plus rapidement l’intelligence au travail : solutions IA


L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique constituent des outils essentiels pour les entreprises engagées sur la voie de la transformation numérique. Lenovo peut accélérer cette transition grâce à ses centres d’innovation IA ainsi qu’à son vaste portefeuille d’offres, de logiciels et de solutions :
Solutions Artificial Intelligence


Le non moins célèbre éditeur est bien présent sur ce marché via son offre Azure :
Azure Microsoft AI plateforme


L’éditeur SGBD Oracle propose aussi son système cloud avec des outils adaptés pour le machine learning et l’IA :
Deep learning et intelligence artificielle


Via sa division Orange Business Services en plus de service de cloud, des fonctions d’IA et de machine learning sont à disposition.
Rendez vous sur : Orange business


OVH est très bien connu pour ces services web mais un peu moins pour ses services cloud et IA

L’intelligence artificielle nous ouvre les portes d’un nouveau monde, plus proche des utilisateurs et de leurs besoins. Une révolution des usages est en route. OVH vous accompagne en vous proposant des infrastructures cloud hautement performantes, flexibles et adaptées au fonctionnement de vos logiciels, tout en vous offrant des solutions de machine learning et deep learning clés en main.

Découvrez comment tirer parti de nos infrastructures et développer de nouvelles activités : plateforme IA et machine learning

Autres liens :
OVH : AI machine learning
OVH : La première solution cloud européenne pour le deep learning et L’IA
JDN : La stratégie d’OVH dans l’IA se révèle


Nous vous conseillons dans la définition et la réalisation de nouveaux services IA pour atteindre l’excellence opérationnelle. Sopra Steria accompagne de grandes organisations dans leurs projets d’intelligence artificielle  notamment dans les secteurs de la banque, l’assurance, l’aéronautique, le transport, ou les télécoms…).
Nos offres pour l’intelligence artificielle


L’intelligence artificielle est en train de transformer considérablement tous les secteurs de l’économie. Talan accompagne de bout en bout les grands groupes, de la recherche de Use Case, à la mise en place de POC jusqu’au déploiement d’une solution d’intelligence artificielle.
Talan Intelligence Artificielle



Rappel :
Xénium-Partners est un cabinet indépendant des éditeurs




Les coopérations intra et entre intervenants


Atos et Google
Atos et Google Cloud lancent leur premier laboratoire d’Intelligence Artificielle à Londres le lundi 15 mars 2018.
Article : Atos et Google Cloud lancent leur premier laboratoire d’IA

IBM
IBM a annoncé rendre plus accessibles la Data Science, le Machine Learning et l’Analytique, via une nouvelle version de Cognos Analytics, sur IBM Cloud. Cela peut permettre aux entreprises souhaitant adopter l’intelligence artificielle de pouvoir utiliser ces technologies plus facilement.
Article : IBM dévoile une nouvelle version de Cognos Analytics

HUAWEI
A l’instar de Google, Huawei lance une stratégie d’intelligence artificielle de bout en bout, du cloud à l’Edge computing. Le géant chinois du numérique va jusqu’à créer des puces dédiées pour ses propres datacentres aussi bien que pour les systèmes embarqués et le objets connectés les plus banalisés.
Sur L’Usine Digitale : Huawei se dote d’une stratégie en intelligence artificielle à la Google



Liens entre Big Data et Intelligence Artificielle

Nous sommes entré dans une révolution technologique d’une ampleur supérieure à celle d’internet et des technologies de communication mobiles.

En 1965, Gordon Moore, co-fondateur d’Intel, théorisait que la puissance informatique serait en mesure de doubler tous les 18 à 24 mois (loi de Moore). Pendant les 50 ans qui ont suivi, sa théorie s’est révélée exacte. Les secteurs High Tech de la robotique ou de la biotechnologie ont connu d’incroyables avancées grâce à l’augmentation de la puissance de calcul.

Depuis quelques années seulement des technologies comme l’IA et le Big Data sont en passe d’évoluer de façon plus rapide encore. Les croissances exponentielles respectives de ces deux technologies sont sur le point de se rencontrer, permettant à chacune de se développer encore plus rapidement. Comme vous le savez maintenant pour du machine learnig il faut des données (en nombre très important) ; pour que l’IA soit efficace c’est la même chose !

Les bases de données Big Data sont au cœur même de ces nouvelles technologies.

La convergence entre le Big Data et l’IA semble inévitable à l’heure où l’automatisation des prises de décisions intelligentes se présente comme l’évolution en cours. Une agilité en hausse, des processus business plus intelligentes et une meilleure productivité sont les bénéfices les plus probables de cette convergence.

Dès aujourd’hui vous êtes en relations avec un Chatbot quand vous téléphonez à votre banque ; c’est un robot intelligent qui dialogue avec vous par e-mail ; c’est un système IA qui aidera votre conseiller financier pour vos plan d’épargne ; etc…

Pour le moment, l’IA n’est pas régulée de façon spécifique. De nombreuses personnes expriment des craintes en matière de sécurité. Ce problème doit être résolu rapidement et l’UE et le parlement européen se sont saisis du sujet



Le Top100 des startups en intelligence artificielle

Dans les 100 startups les plus prometteuses en matière d’intelligence artificielle, 77 sont américains montrant la domination des Etats-Unis dans le domaine.

Les entreprises de l’AI 100 couvrent 12 secteurs clés, notamment les soins de santé, les télécommunications, les semi conducteurs, les administrations publiques, la vente au détail et les finances, ainsi que tout ce qui touche au fonctionnement du data center. A noter que les deux startups les mieux financées sont chinoises et spécialisés dans la reconnaissance faciale avec une aide active du gouvernement chinois qui a des projets à grande échelle dans ce domaine. La troisième est Zymergen, basée en Californie, qui utilise les techniques de Machine Learning pour la découverte de matériaux. L’un de ses domaines d’activité est la recherche de solutions de remplacement des plastiques et des produits à base de pétrole

Aux côtés des startups américaines, la Chine, le Royaume Uni et Israël en ont fait émerger six chacun auxquelles il faut ajouter une allemande, une indienne, une japonaise et une suédoise. Aucune Française.

L’étude complète et détaillé est disponible sur la page : Les entreprises de l’IA



Lire le Chapitre suivant..


Retour