Articles


Jul

30

2014

LES GRANDES LIGNES DE L’IFRS 9

Les normes IFRS ont été adoptées par l’Union Européenne en 2002. Ces normes sont destinées à standardiser la présentation des comptes consolidés au niveau international et à garantir leur transparence.

Elles s’appliquent à toutes les entreprises européennes faisant appel à l’épargne publique. Elles sont élaborées par l’IASB (International Accounting Standard Board).

Ces normes soulèvent de nombreuses critiques de la part des entreprises et des politiques.

Parmi les principaux reproches faits aux normes IFRS figurent :

- L’approche « fair value » : la prise en compte de la valeur de marché pour évaluer les actifs et les passifs du bilan

- L’influence du référentiel comptable américain : les normes IFRS sont calquées sur les US GAAP

- L’absence de référentiel au business model de l’entreprise ou du concept de prudence dans les normes IFRS

Face à tous ces reproches accentués par la crise financière, les pressions politiques se sont multipliées sur les autorités de normalisation afin que ces dernières modifient le cadre comptable relatif aux instruments financiers.

Face à ce nouveau défi, nous aborderons les changements attendus dans la nouvelle norme IFRS 9 applicable au niveau des institutions financières.

IFRS9_Article


Jul

30

2014

Order Management System

L’Order Management System (OMS) d’hier visait avant tout à automatiser les communications internes, en permettant au trader de collecter électroniquement les ordres et les instructions issues du portfolio manager, de les agréger sous forme de blocs, de gérer les exécutions, d’assurer le reporting et d’exécuter les allocations. La plupart des ordres étaient transmis au broker sans possibilité réelle pour le buy-side de contrôler les exécutions.

Aujourd’hui l’OMS s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités et apparaît plus que jamais comme l’outil indispensable au trader buy-side. L’OMS fournit la connectivité directe aux marchés électroniques, aux crossing networks, aux direct market access platforms (DMA’s) et aux modèles algorithmiques. Il donne au trader les moyens d’optimiser ses stratégies d’investissement et d’exercer un contrôle accru de ses exécutions.

Abordons ici très succinctement les raisons qui conduisent à opter pour un tel système, les solutions que ce type d’outils peut apporter, et les étapes préalables au choix

OMS_Article